Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Chapeau!

31 Octobre 2012, 19:46pm

Publié par JJacques Percheminier

L’événement ne passera pas inaperçu. L’équipe de l’ « Entente Sportive Vinneuf-Courlon » (ESVC) a accompli l’exploit dimanche dernier en battant « Semur-Epoisses » par 4 à 2 en Coupe de Bourgogne. Félicitations aux joueurs, aux entraîneurs et aux dirigeants !

Lire la suite

Comme une avalanche...

30 Octobre 2012, 18:27pm

Publié par JJacques Percheminier

Cela ressemble à une avalanche. Pas un instant sans qu’un commentateur, un organe de presse, une émission radiodiffusée ou télévisée n’assènent une leçon d’économie. En la matière, on ne manque pas de compétitivité ! Microéconomie, macroéconomie, tout y passe…

A y regarder de près, pourtant, comme les discours se ressemblent !… Aussi, pour échapper à la monotonie -qui engendre la morosité- faut-il chercher les analyses qui se démarquent.

Par exemple, les « économistes atterrés » dont j’ai déjà parlé. La visite de leur site internet (www.atterres.org), salutaire, alimente la réflexion. L’un d’eux, Christophe Ramaux (maître de conférences, centre d’économie de La Sorbonne), vient de publier, dans un hebdomadaire, un texte stimulant : « Indépassable Keynes, même le FMI l’admet ! ». Reprenant les dernières déclarations de Christine Lagarde, directrice du FMI, qui préconise en matière de réduction des déficits et des dettes publiques « un tempo un peu plus souple », il démontre que les politiques néolibérales en œuvre en Europe aboutissent à une impasse complète : « la baisse des dépenses publiques provoque la récession ce qui, non seulement fait exploser le chômage, mais réduit les recettes fiscales, de sorte que les déficits publics ne se réduisent pas ou peu ». Ineptie économique et régression sociale d’un même pas…     

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Pourquoi la Corrèze?

27 Octobre 2012, 17:33pm

Publié par JJacques Percheminier

On m’interroge sur la dernière phrase de mon précédent article : sens caché ?

Pas exactement. Plutôt le fruit d’un constat.

Depuis quelque temps - c'est-à-dire, pour être précis, depuis le changement de gouvernement- la majorité départementale s’est découvert un attrait profond, inaltérable et touchant pour le département de la Corrèze.

Le groupe de gauche est contre l’abandon de la gratuité des transports scolaires ? Regardez la Corrèze !

Le groupe de gauche souhaite des taux directeurs plus élevés pour les établissements et services médicaux et médico-sociaux? Voyez donc la Corrèze !

Le groupe de gauche questionne, propose, interroge ? La Corrèze !

Message reçu. La Corrèze, dont on sait que le Conseil Général était présidé par François Hollande (depuis 2008), est l’argument ultime et -semble-t-il- le plus abouti de nos collègues de la majorité départementale, bien heureux de trouver là un semblant d’unité.

Alors la Corrèze, on regarde ?

Ce département a été dirigé par la Droite sans interruption 23 ans durant. En 8 ans, elle a multiplié la dette par 8 et en a fait le département le plus endetté de France : 300 millions d’euros de dette au dernier budget établi par Droite ! Le triple de la moyenne nationale. 30% de plus que le deuxième département le plus endetté !

Mais, peu importe, nos collègues de la majorité départementale n’en démordent pas : la Corrèze et puis c’est tout. Pour l’histoire, repassez donc…

Emoustillés, certains perdent le bon sens corrézien. J’entends hier : « c’est votre gouvernement qui !… ». Objection : d’abord et jusqu’à preuve du contraire, il s’agit du gouvernement de la République. Ensuite, ouvre les yeux un minimum, collègue : le groupe « solidaires et citoyens » est composé de sensibilités diverses. Tous ne se reconnaissent pas au même degré dans les orientations gouvernementales. Je t’explique ?

Ah, je vous vois venir, prévisibles: bientôt vous sortirez une motion protestant contre les transferts de compétences non accompagnés des moyens correspondants. Oublieux vous serez du fait que cela fait des années que cela dure et que nous n’avez pas protesté.

Eh bien moi je rappellerai que les engagements de l’Etat -quelle que soit la couleur politique du gouvernement- doivent être tenus et que le défaut de compensation grève sérieusement le budget des départements. Que les carences de l’Etat contredisent le vœu majoritaire de nos concitoyens en faveur d’une solidarité renforcée. Que le financement de la solidarité doit rester national. Que l’Etat doit garantir que l’ensemble des Françaises et des Français soient logés à la même enseigne. Oui, il faut remonter à la source : ce sont les équilibres financiers de tous les départements qui sont ébranlés par le financement incohérent d’une partie de la solidarité nationale, ce qui appelle des réformes de fond.

Fatigant l’histoire ? Fatigant de remonter à la source ?

Essayez donc la Corrèze….

correze.jpg

Lire la suite

Commission permanente et Conseil général.

26 Octobre 2012, 17:08pm

Publié par JJacques Percheminier

La Commission Permanente du Conseil Général se réunissait ce vendredi. Suivie d’une session de Conseil Général ayant pour ordre du jour une décision budgétaire modificative et un rapport particulier concernant le taux directeur des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Lors de la Commission Permanente, les rapports se succèdent et sont adoptés sans difficultés majeures. Ils ont été travaillés en commissions et font l’objet, le plus souvent, d’un consensus.

On s’arrête un bon moment sur le rapport concernant la mise en place de l’ « éco-taxe nationale poids lourds ». Conformément au « Grenelle 1 » de l’environnement, la loi de finances 2009 a instauré cette taxe qui vise à faire payer à tous les poids lourds (français et étrangers) de plus de 3,5 T l’usage du réseau routier national et de certaines routes départementales et communales. Pour l’Yonne : la RD 606 et la RD 660. La société « Ecomouv » a été désignée par l’Etat pour prélever cette taxe. Le problème réside dans la répartition du produit de cette taxe qui devrait s’établir à 1,7 milliards d’€ par an : 900 millions pour l’Etat, 300 pour la société Ecomouv, 400 pour les concessionnaires d’autoroutes. Et seulement 100 millions pour les collectivités locales! Une clé de répartition bien déséquilibrée comme on peut le voir…

 e08fc316-3a80-11e0-bb96-ea38c5a9ba22-copie-1.jpg

 

Puis vient le temps de la session du Conseil Général proprement dite. Brusque changement de ton. A Guy Paris qui, pour notre groupe, intervient sur les choix opérés dans la décision modificative (choix qui, pour être comptables, n’en restent pas moins des choix) au titre de l’action sociale, le Président répond vertement, tout juste courtois… Le prochain débat d’orientation budgétaire promet d’être musclé ! Mieux vaut recharger les batteries avant qu’il n’arrive. En Corrèze, par exemple ?....

Lire la suite

A Patrick.

23 Octobre 2012, 17:35pm

Publié par JJacques Percheminier

On lira ci-dessous l'hommage à Patrick Esnault que j'ai prononcé cet après-midi.

 

Comment trouver les mots ?

Comment dire à Martine, Yannick et Laëtitia, à Manon, Marius, Gabin et Rose, à la maman de Patrick, ses frères, sœur et belle-sœur, à son beau-père et son beau-frère que nous sommes là, emplis d’humilité, pour leur tenir la main cette épreuve durant ?

Comment traduire ce bouleversement de sentiments, cette souffrance intérieure, cette peine immense, cette plaie béante qui nous habitent désormais? Traduire, c’est apprendre à se taire dans une autre langue, dit-on. Laissons donc celle des convenances, des stéréotypes et des clichés. Et laissons parler notre cœur…

Patrick, c’est toute une adoption. Il tombe amoureux du village où Martine vécut une partie de sa jeunesse, Courlon, et l’adopte sans réserve. Ils y font édifier leur maison en 1989. Patrick poursuit sa fonction de secrétaire général (« secrétaire perpétuel » avait-il aimé que monsieur le maire de Châteaufort - ­M. Pannetier - le nomme) à la mairie de Châteaufort, donc, dans les Yvelines pendant que Martine exerce des fonctions similaires à Toussus-le-Noble, le village voisin.

La vie professionnelle achevée, une autre vie active commence. Elle n’éloigne pas Patrick des collectivités locales : il découvre un nouveau rôle, proche mais distinct des années antérieures, celui d’élu. Elu Conseiller Municipal en 2008, il sait se faire adopter d’emblée par ses collègues et la population. Compétent, pédagogue, profondément humain, pétillant de malice, il devient une pièce incontournable de notre Conseil. En 2009, il est adjoint chargé des finances. Le « sinistre des finances » plaisantait-il… et son apport en la matière est sans commune mesure, clair, rigoureux, efficace. En 2011, il est élu Vice-président de la Communauté de Communes Yonne Nord, chargé de la culture et de la communication. Il prend sous sa coupe l’organisation du Salon des Arts, il dote les véhicules communautaires du logo de la CCYN, il suit avec attention les activités de l’école de musique et de théâtre Yonne-Nord comme les développements de la situation du Centre de gestion des enseignants musiciens et danseurs, il fait éditer l’agenda communautaire, pilote la publication de divers documents, contribue à améliorer le site internet de la CCYN, s’implique dans la montée en puissance du Contrat Local d’Education Artistique…il a l’intercommunalité au cœur. C’est peu de dire que, là encore, il s’impose comme une pièce maîtresse de la direction de la Communauté de Communes.

 

Patrick, Patrick Esnault… 

Nous t’avons tous entendu dire, si l’on écorchait ton nom : Esnault, on ne dit pas ecargot, on dit escargot. Donc on dit Esnault ! Argument imparable derrière lequel nous nous rangions. Pour faire bonne figure, nous t’appelions Pat…

Pourtant avançais-je, le Hainaut est une belle province : politique culturelle et touristique développées, 11 sites et événements reconnus par l’Unesco, ça ne pouvait que te plaire…On y trouve même des sites fluviaux d’exception, des kilomètres de voies navigables… Toi qui aimais tant « le bateau ivre » de Rimbaud : « Plus léger qu’un bouchon j’ai dansé sur les flots… ». Mais, à ce sujet, pas de négociation possible, Esnault, un point c’est tout.

On dit donc Esnault, comme on dit escalier. Escalier…combien de fois l’as-tu gravi, celui qui mène au sous-sol de la mairie où tu organisas un nouveau local pour les archives communales que tu classas avec méthode. Cette même méthode, pragmatique, concrète, bienveillante que tu impulsas au sein de notre commission des finances et qui constitue un acquis précieux.

Ainsi touchas-tu du doigt qu’être élu local, ça ne s’improvise pas.

Il y faut du courage, tu n’en manquais pas.

Il y faut de la constance, tu n’en étais pas dépourvu.

Il y faut de l’enthousiasme, tu en étais débordant.

Quelles que furent les difficultés, tu allais toujours là où ton regard voyait briller l’espérance. Là où ton souci de l’équité, de la justice te guidait. Vers les arts aussi, la musique et la lecture : tu étais très attaché à notre bibliothèque municipale et tu n’avais de cesse qu’elle puisse se développer encore.

Et puis, comme le bateau d’Arthur, tu t’es « baigné dans le poème ». Avec quelle joie tu t’engageas dans la réalisation du promenoir poétique dès lors que notre commune reçut le label « Village en poésie » !

J’ai songé alors à ces vers de Lamartine

 

« J’étais comme ce bronze épuré par la flamme,

Et chaque passion, en frappant sur mon âme,

En tirait un sublime accord »…

 

Prends ces vers avec toi, Patrick, ils t’appartiennent.

Tu vois, Pat, notre tristesse n’est pas une outre que l’on comblera avec des larmes. Nous ne sommes pas là, meurtris, pour te dire adieu. Mais pour tenir allumée la lumière. Celle que tu déposas délicatement au plus profond de nous-mêmes.

Merci Patrick.

    

 

 

Lire la suite

Sablier...

22 Octobre 2012, 19:10pm

Publié par JJacques Percheminier

Samedi dernier, l’école de La Chapelle-sur-Oreuse a pris le nom de « Pierre Cattin-Vidal ». Pierre Cattin-Vidal fut maire de ce beau village 21 ans durant et l’école lui doit beaucoup. Nous étions nombreux pour cette manifestation symbolique et chaleureuse, en présence des enfants et petits-enfants de M. Cattin-Vidal. JJ-3.JPG

 

L’après-midi, l’heure était à l’inauguration officielle de l’école élémentaire de Vinneuf.  On y retraça le long chemin qui, de la prise de décision à la réalisation, dut être emprunté pour toucher enfin au but.

 

P1160278.JPG

Présence aussi au vernissage du Salon des Arts de l’Association Culturelle de Michery.

 

Mais, il faut bien l’avouer, la tête absorbée par autre chose et le cœur en peine.

Patrick Esnault nous a quittés, terrassé par la maladie. Patrick, l’efficace adjoint aux finances. Le complice des bons et mauvais jours, bouillonnant d’humour et d’amitié… Ah, que ne sait-on pas retourner le sablier du temps !...  

 Patrick-copie-3.jpg  

Lire la suite

Contes givrés

21 Octobre 2012, 19:28pm

Publié par JJacques Percheminier

Nathalie DaucPhoto0026.jpghez a séduit son public vendredi dernier à Serbonnes.

 Elle se produisait dans le cadre du festival « Contes givrés en Bourgogne », festival dont le Conseil Général, via la Bibliothèque Départementale de l’Yonne, est partenaire. Elle présentait, avec un minimum d’accessoires, des tableaux d’une vie plongeant ses racines dans le passé jusqu’à l’arrière-grand-mère nommée « La Luitote » : moments d’une rare intensité.  

Lire la suite

Altitudes.

15 Octobre 2012, 20:04pm

Publié par JJacques Percheminier

obsidienne-003.jpgConcert de haut vol, ce dimanche, en l’église de Courlon : « Obsidienne » y donnait le concert annuel organisé par la municipalité et ouvert à tous. Je veux souligner ici de deux traits la qualité de la prestation : jeu parfait des instrumentistes, souci de la pédagogie, communion exemplaire avec le public, rien ne manquait ! Peu importait la pluie qui battait le pavé, les auditeurs voyageaient en musique, du psaltérion à la cornemuse, en passant par la vièle à archet ou le crouth... On retrouvera bientôt Obsidienne, notamment aux "Fêtes de l'âne" à Sens.obsidienne 004

 Souvent, on me questionne au sujet du « mariage pour tous » : « et vous,en tant que maire, que ferez-vous ? » Je vois bien qu’il y a quelque agitation autour de la question : « transgression majeure », « indispensable débat », «  stratégie d’évitement », « clause de conscience », «  gêne des maires »…voilà  des affirmations qui ne conduisent pas nécessairement à prendre de la hauteur ! Je comprends aussi que la perspective du « mariage pour tous » peut heurter des représentations établies de longue date. Mais comment juger du projet de deux êtres qui s’aiment ?...Allons, si la loi est votée, il faudra bien qu’elle s’applique !...

 

Ceci dit, de vous à moi, le changement je ne l’attendais pas forcément, maintenant, à cet endroit. Je veux dire, pour parler vite, que le « sociétal », d’accord. Mais qu’il n’occulte pas le « social » ! Où il y a tant d’urgences.

Tenez, donnons de l’écho au nouveau cri d’alarme lancé par le Secours Populaire Français, la Croix-Rouge, les Banques alimentaires et les Restos du Cœur : l’aide alimentaire européenne est menacée !  Réunies ce jour, les associations avertissent : elles ne pourront pas faire face à la hausse des besoins en nourriture si l’Union Européenne ne remplace pas le PEAD  (Programme Européen Aux plus Démunis) dont la suppression est prévue pour janvier 2014.

En voici bien un « indispensable débat » ! En 2011, 130 millions de repas ont été distribués en France grâce au PEAD…

 Dans ses « coupures de presse », Le « Monde Diplomatique » rapporte que, selon le magazine en ligne Slate.com, une équipe de chercheurs britanniques a développé un algorithme qui utilise les données de localisation des téléphones mobiles pour prédire où leurs propriétaires se trouveront au cours des vingt-quatre prochaines heures. Erreur moyenne : tout juste vingt mètres…    

Je tombe des nues: si c’est vrai, pour amour de la liberté, mieux vaut remiser le portable !

 

 

 

 

 

 





 

Lire la suite

Pas de sursis.

13 Octobre 2012, 14:55pm

Publié par JJacques Percheminier

Ici, pas de délai, pas de sursis. Les mots, les images vont plus vite que la pensée. Une information chasse l’autre et nous laisse comme touchés par « l’épée du rien ». Les informations…Autrefois, on disait « les nouvelles ». Dans ce monde de l’instantané, une « nouvelle » n’est nouvelle qu’à peine énoncée. Certes, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Mais est-ce trop demander que s’arrêter deux minutes pour regarder en profondeur ? Ou bien, pour reprendre les mots du poète, « ne jamais perdre de vue l’invisible »...

Tentons de nous poser. Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l’Union Européenne vient d’être adopté par le Parlement. Ce traité donne un pouvoir démesuré à la Commission Européenne et prive les Etats de leur souveraineté budgétaire. 72% des Français souhaitaient un référendum sur cette question (sondage CSA du 27 août dernier). Ne serait-ce que pour savoir de quoi il retourne… Plus de 100 économistes lancent un appel contre ce traité et préconisent notamment de réorienter la Banque Centrale Européenne. Pas de sursis : pertes et profits.

Au moment-même où le Sénat débutait l’examen du projet de loi autorisant la ratification de ce traité budgétaire européen,  un projet de directive européenne

sortait de l’ombre. Il prévoit de soumettre la sécurité sociale aux procédures d’appels d’offres. C'est-à-dire que la sécurité sociale soit assimilée au secteur marchand !

J’ai accueilli mardi dernier plusieurs de mes collègues maires du Nord-Sénonais. Nous sommes confrontés, dans l’exercice de nos mandats, aux difficultés d’accès aux soins médicaux que rencontrent nos administrés. En effet, la densité médicale de notre territoire est de 50 médecins pour 100 000 habitants alors que la moyenne régionale s’établit à 100 pour 100 000. La moyenne d’âge de nos  praticiens est de 55 ans  - dont 4 ont aujourd’hui plus de 60 ans-. La question des remplacements est ainsi particulièrement sensible. Nous avons convenu de suivre cette question de très près sous l’égide de deux entités unies : Sivom du Nord Sénonais et CCYN.

Demain dimanche s’achève le festival « Handy’ Art »  organisé par la MDPH. Une magnifique initiative qui vise à valoriser le travail créatif des personnes en situation de handicap. Une très belle réussite. handyart

    

S’achève aussi  la quinzaine d’actions « Agissons pour la liberté des graines ». Il s’agit de contester la mise au rencart de semences d’origine par celles brevetées, commercialisées et stérilisées par les multinationales de l’agroalimentaire.

Entendu dans les allées de « Cités 89 » lors de mon passage éclair à la « Journée des Maires », vendredi dernier: « moi, je suis pour le développement durab ! ».  Du rab ? Une petite faim, sans doute…

 

Lire la suite

Grand air

6 Octobre 2012, 21:32pm

Publié par JJacques Percheminier

Samedi, le centre de planeurs du Sénonais a fêté ses 40 ans! Belle occasion pour mesurer le chemin parcouru et concevoir de nouveaux projets. Félicitations et bon vent au club !

 

planeurs-001.jpg planeurs 002

 

 

 

 

 

 

 

Autre façon de tutoyer les étoiles : la Grange de Pailly recevait Eve Marie Bodet (violon et chant), David Gastine (guitare et chant) et Tony Bonfils (contrebasse et chant) pour un spectacle intitulé « Trénet Manouche ». Du grand air, du grand art !

 

 

trenetmanou.jpgAssociation Ardev, la Grange de Pailly : http://asso.ardev.free.fr

 

Lire la suite

1 2 > >>