Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Pourquoi la Corrèze?

27 Octobre 2012, 17:33pm

Publié par JJacques Percheminier

On m’interroge sur la dernière phrase de mon précédent article : sens caché ?

Pas exactement. Plutôt le fruit d’un constat.

Depuis quelque temps - c'est-à-dire, pour être précis, depuis le changement de gouvernement- la majorité départementale s’est découvert un attrait profond, inaltérable et touchant pour le département de la Corrèze.

Le groupe de gauche est contre l’abandon de la gratuité des transports scolaires ? Regardez la Corrèze !

Le groupe de gauche souhaite des taux directeurs plus élevés pour les établissements et services médicaux et médico-sociaux? Voyez donc la Corrèze !

Le groupe de gauche questionne, propose, interroge ? La Corrèze !

Message reçu. La Corrèze, dont on sait que le Conseil Général était présidé par François Hollande (depuis 2008), est l’argument ultime et -semble-t-il- le plus abouti de nos collègues de la majorité départementale, bien heureux de trouver là un semblant d’unité.

Alors la Corrèze, on regarde ?

Ce département a été dirigé par la Droite sans interruption 23 ans durant. En 8 ans, elle a multiplié la dette par 8 et en a fait le département le plus endetté de France : 300 millions d’euros de dette au dernier budget établi par Droite ! Le triple de la moyenne nationale. 30% de plus que le deuxième département le plus endetté !

Mais, peu importe, nos collègues de la majorité départementale n’en démordent pas : la Corrèze et puis c’est tout. Pour l’histoire, repassez donc…

Emoustillés, certains perdent le bon sens corrézien. J’entends hier : « c’est votre gouvernement qui !… ». Objection : d’abord et jusqu’à preuve du contraire, il s’agit du gouvernement de la République. Ensuite, ouvre les yeux un minimum, collègue : le groupe « solidaires et citoyens » est composé de sensibilités diverses. Tous ne se reconnaissent pas au même degré dans les orientations gouvernementales. Je t’explique ?

Ah, je vous vois venir, prévisibles: bientôt vous sortirez une motion protestant contre les transferts de compétences non accompagnés des moyens correspondants. Oublieux vous serez du fait que cela fait des années que cela dure et que nous n’avez pas protesté.

Eh bien moi je rappellerai que les engagements de l’Etat -quelle que soit la couleur politique du gouvernement- doivent être tenus et que le défaut de compensation grève sérieusement le budget des départements. Que les carences de l’Etat contredisent le vœu majoritaire de nos concitoyens en faveur d’une solidarité renforcée. Que le financement de la solidarité doit rester national. Que l’Etat doit garantir que l’ensemble des Françaises et des Français soient logés à la même enseigne. Oui, il faut remonter à la source : ce sont les équilibres financiers de tous les départements qui sont ébranlés par le financement incohérent d’une partie de la solidarité nationale, ce qui appelle des réformes de fond.

Fatigant l’histoire ? Fatigant de remonter à la source ?

Essayez donc la Corrèze….

correze.jpg

Commenter cet article