Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Après 4 ans de mandat.

27 Février 2015, 16:07pm

Publié par JJacques Percheminier

Après 4 ans de mandat.

Lundi 9 mars s’ouvrira la campagne officielle des élections départementales. Celles-ci sont destinées à renouveler l’assemblée départementale et sont marquées par deux nouveautés : les cantons ont été redécoupés et le mode de scrutin sera profondément modifié. J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer les incertitudes qui pèsent encore sur les compétences des départements comme sur leur existence même dans un futur proche.

Je l’avais annoncé l’an passé: accaparé par de nouvelles et lourdes tâches, je ne figure pas parmi les candidats.

Qu’il me soit permis de souhaiter bon vent à celles et ceux qui sont en lice pour que, s’ils s’inspirent sans trahir des mots de Victor Hugo, « la République ait deux noms : qu’elle s’appelle Liberté, qu’elle s’appelle chose publique ». Bon vent aussi à toutes les communes de l’Yonne alors qu’un rapport du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires envisage en 12 pages (excusez du peu !...) la suppression de la clause de compétence générale des communes. Autrement dit : leur quasi disparition en tant qu’autorités indépendantes.

Bon vent à ce nouveau canton. Bon vent au Département de l’Yonne : qu’il puisse, en dépit des difficultés, cultiver une solide vision de l’avenir, seule capable de forger une identité assumée, renouvelée. En ce sens, il est sans doute encore temps que l’Yonne rejoigne la mission « Nouvelles ruralités » au sein de l’Assemblée des Départements de France (ADF). Son absence en cette instance m’a toujours étonné.

Au cours de ces quatre ans de mandat de Conseiller Général, représentant le canton de Sergines, j’ai eu à cœur de mettre en œuvre les engagements pris. J’ai travaillé au plus près des élus de nos communes, en tout domaine. J’ai soutenu les associations dans leurs projets, informé régulièrement la population par le biais de la « Lettre du Conseiller général » notamment. J’ai été heureux de faire venir « Yonne Tour Sport » dans notre canton, ce qui fut une nouveauté. Chaque fois qu’il me fut possible, je me suis mobilisé pour accompagner tel ou tel dans une démarche administrative ou pour hâter la solution d’un problème. Rien à voir, dit au passage, avec de l’ « assistanat » (qu’il faudrait combattre si j’en crois les termes de quelques candidats…) mais plutôt, humblement, le respect d’autrui et l’empathie.

Soutenu en 2011 par l’ACSY, je soutiens naturellement en 2015 les candidats qui s’en réclament. C’est d’autant plus simple, à mes yeux, que je connais André Pitou, Marie-Thérèse Rey-Gaucher, Jean-Luc Pellard et Sylvie Decourcelles depuis de nombreuses années. Je sais leur attachement à notre territoire, leur dévouement et leur intégrité.

Ils sont le meilleur atout pour notre canton et notre département.

 

Lire la suite