Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Emouvante cérémonie

29 Avril 2013, 16:52pm

Publié par JJacques Percheminier

Hier, nous inaugurions une exposition sur le thème de la déportation. En présence de Jean Maurice, ancien déporté, d’Albert Poidevin (Le Souvenir Français), de Jean-Luc Prieur (Association Musée Mémorial Résistance Yonne) et des membres de l’Amicale des Anciens combattants, j’ai pu notamment rappeler au public présent les enjeux d’une telle cérémonie : « la première fidélité à la mémoire des victimes de la déportation consiste à combattre toutes les formes de résurgence des idéologies qui conduisirent à ce drame humain ». Une gerbe a été déposée au monument aux morts où une minute de silence fut observée.JEANMAURICE-2-1-.JPG

 

 

 

 

 

Lire la suite

Comme un avion sans ailes...

27 Avril 2013, 19:20pm

Publié par JJacques Percheminier

« Les associations d’aide moins aidées » titre L’Yonne Républicaine de ce jour suite à la Commission permanente qui s’est tenue hier. En effet, on déplore - notamment- la perte de 12 000 euros pour le Secours Populaire et le Secours Catholique.

Nous avons protesté. « Adressez-vous au gouvernement, à vos amis politiques » a répondu en substance le Président Villiers, « si les départements étaient mieux lotis, ils n’auraient pas à diminuer les subventions ».

- Ecoute André, tu n’as pas encore remarqué que sur les bancs de ton opposition se trouvent des sensibilités diverses ? Tu n’as pas encore vu que nous ne sommes pas les bénis oui-oui du pouvoir ? Tu n’as pas eu connaissance des déclarations de plusieurs d’entre nous déplorant la baisse des dotations de l’Etat ? Ton système de défense n’est pas des plus élégants !...

Et c’est sans doute pour cela que, en fin de réunion,  le Président voulut prendre un peu de hauteur : il présenta un rapport tendant à établir un partenariat avec une entreprise aéronautique. Concrètement, un aéronef (de type « Pilatus » s’il vous plaît) serait marqué aux couleurs du Conseil Général et huit sauts en parachute seraient offerts. Ah, il le voyait déjà le bel oiseau volant dans le ciel bleu, brillant sous un soleil estival de toutes ses couleurs du Conseil Général… Coût du partenariat : 44 000 euros !

Le rêve fut de courte durée : un missile solidaire tiré de nos rangs frappa l’objet du gaspi en plein vol: « Président, je suggère que cette somme soit affectée aux associations caritatives qui viennent de voir leur subvention amputée ! ».  Embarras du Président que pareille idée n’avait pas effleuré… Un membre de sa majorité concéda : « il faut avouer que la suggestion est tentante »…

Reste à voir s’ils succomberont à la tentation.

778550_20877191_460x306.jpg

Lire la suite

L'euro million

21 Avril 2013, 10:21am

Publié par JJacques Percheminier

Un million. Un million d’emplois détruits dans la zone euro en 2012…

40%. 40%  de demandeurs d’emplois au chômage depuis plus de 12 mois dans 19 pays de l’Union Européenne….. On n’en finirait pas d’égrener les chiffres témoins de cette Europe-là. Cette Europe en panne.

Dans le flot des informations déversées, l’événement est passé presque inaperçu: le Fonds Monétaire International, l’OCDE, l’OFCE et bien d’autres remettent en cause le dogme austéritaire. Les Pays-Bas annoncent une réorientation de la politique économique. Un économiste alerte : si rien n’est fait, le malade, guéri peut-être, mourra. Ah, mourir en bonne santé…  

« Les économistes » sont en proie à de déchirantes révisions, des voix divergentes s’expriment : « n’emmenez pas vos enfants à la Villette ! » s’emporte Gilles Raveaux dénonçant sur son blog la très libérale exposition « Krach, boom, mue » de la Cité des Sciences (1).

Olivier Blanchard, vous connaissez ?  Cet économiste en chef du FMI  a avoué que les « experts » du FMI ont mal mesuré l’effet récessif des politiques d’austérité. L’heure est à la repentance, semble-t-il… Aussi, pédagogue né, donne-t-il 5 leçons dans le « Wall Street Journal ». Parmi celles-ci : la finance, ça compte ; les économistes dorénavant devraient s’assurer qu’ils connaissent bien les rouages du système financier et qu’ils prennent en compte toute sa complexité ». 

Il faudrait surveiller notre Olivier : il doit lire l’Huma en cachette !…   catalog-cover-large.jpg

1)       Ne soyons pas si catégorique : passez donc à la Cité de la musique au Parc de la Villette. La musique, on le sait, adoucit les mœurs. Bien mieux que promener une poussette emplie de haine et d’homophobie dans les rues de Paris…

Lire la suite

Nouveau livre de Michel Etiévent

20 Avril 2013, 21:09pm

Publié par JJacques Percheminier

L'ami Michel sort un nouvel ouvrage à la mi-mai.

 

 

COUV-LIVRE-SECURITE-SOCIALE-ETIEVENT.jpg

Michel Etiévent

520 avenue des Thermes

73600 Salins les thermes.

Lire la suite

Aumône...

12 Avril 2013, 10:31am

Publié par JJacques Percheminier

Pour sortir des brumes du sommeil, rien de mieux que prendre connaissance de la presse : on se frotte parfois les yeux…

La lecture du compte rendu du Conseil Municipal de Sergines, paru ce matin dans les colonnes de « L’Yonne Républicaine »,  appelle de ma part la précision suivante.  Il semble que Jean-Claude Leroy déplore que l’aide départementale en matière  de « plan de modernisation de voirie » soit réduite et la qualifie d’ « aumône »… 

Appelons les choses par leur nom : il s’agit non pas d’un « plan de modernisation de voirie » mais d’une dotation cantonale nommée «travaux sur voirie communale ». Les élus du canton décident eux-mêmes de la répartition de cette enveloppe. 

Lors de notre réunion du 12 mai 2012, à La Chapelle-sur-Oreuse, les collègues avaient fait part de leur insatisfaction quant à la répartition alors en usage. Il était convenu de réfléchir à un autre mode de ventilation. Sur cette base, j’ai présenté une suggestion fondée sur le kilométrage de voirie communale. Tous les élus présents m’ont entendu dire, avec insistance, qu’il ne s’agissait que d’une suggestion… Jean-Claude Leroy ne l’a pas contestée : l’  « aumône » a été  librement et unanimement adoptée. 

Peut-être monsieur Leroy devrait-il relire Homère : « Petite aumône, grande joie » (L’Odyssée)….

 220px-Smart_Hymn21_Generosity.jpg

 

 

 

 

Lire la suite

Les nausées abondent...

3 Avril 2013, 21:19pm

Publié par JJacques Percheminier

Est-il bien nécessaire d’en rajouter ?photo_1364920252720-8-HD_reference.jpg

Consulter la bibliographie de Jean-Paul Sartre :

L’être et le néant.

Les mains sales.

Vérité et existence.

Cahiers pour une morale.

La Nausée…

« L’enfer c’est ….les autres ? ». Non.

L’enfer c’est l’argent !

Lire la suite