Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

OQTF

27 Février 2012, 19:02pm

Publié par JJacques Percheminier

« Les retraités doivent prendre leur part de la rigueur » écrit, dans Les Echos, Charles Beigbeder, secrétaire national de l’UMP (chargé de la « pédagogie de la réforme »…) et vice-président de la « Fondapol » (un cercle de réflexion  - oh pardon, il faut dire « think tank » pour être dans le vent!...-  à la fois, selon ses propres termes «  libéral, progressiste et européen ». Ce qui fait beaucoup pour un tank…). Il faut donc, si l’on en croit notre chroniqueur, geler les pensions de retraite à leur niveau actuel. En effet, et je suppose que vous l’aurez remarqué, les retraités vivent largement au-dessus de leurs moyens et on ne voit vraiment pas pourquoi leurs pensions seraient indexées sur les prix et augmenteraient  « automatiquement d’un coup de baguette magique chaque 1er. avril ». Passons sur la date…

 

Par-dessus bord les bonnes déclarations présidentielles concernant la défense des retraités : « revenir sur cette indexation n’est pas iconoclaste puisque certains de nos voisins l’ont déjà appliquée », affirme M. Beigbeder. Qui devrait pourtant savoir que ce n’est pas beau de copier sur ses voisins !

 Belle perspective, en tout cas, que celle de « l’obligation de quémander sur le territoire français »  (OQTF)… 

Voici venu le temps du « Printemps des Poètes » (du 5 au 18 mars), j’y reviendrai. Pour l’heure, protester contre la situation faite à Katia Boutchoueva (1). Brillante étudiante en linguistique, thésarde, poétesse, slameuse, elle vient d’être embauchée en CDI par la « Maison de la Poésie Rhône-Alpes ». Hélas, en vertu de la circulaire du 31 mai 2011de Claude Guéant, circulaire qui restreint l’accès à l’emploi des diplômés étrangers non ressortissants européens, la voilà privée de son emploi et menacée d’expulsion. « OQTF », cela s’appelle : obligation de quitter le territoire français…

On frémit : et si Guillaume Apollinaire vivait aujourd’hui, tomberait-il sous le coup du Néant de Claude et de papa Guaino ?...

Oui, vivement le printemps !…  

(1)    Se reporter au site http://www.katiaboutchou.fr

Lire la suite

De la mémoire.

22 Février 2012, 17:24pm

Publié par JJacques Percheminier

Eh bien, les lecteurs de l’Yonne Républicaine ont bonne mémoire ! Dans l’édition de ce 22 février, l’un rappelle comment le Président Sarkozy a tenu compte du résultat du référendum de 2005, lui qui aujourd’hui ne jure que par ce mode de consultation. L’autre brocarde la façon démonstrative et agitée dont M. Sarkozy a endossé la fonction présidentielle pour aujourd’hui prendre la posture du candidat le plus sage…

Vous allez voir, alors que la suppression de 34 postes dans l’Yonne vient d’être confirmée, vous allez voir qu’ils vont se souvenir du discours de ce même Président à La Canourgue (Lozère) où il annonçait, le 21 juin 2011, le gel des fermetures de classes en 2012 !

  

Lire la suite

Education

18 Février 2012, 16:06pm

Publié par JJacques Percheminier

Réseaux sociaux : que dire à vos enfants ? C’était le thème de la première conférence de l’antenne REAAP (Réseaux d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents) qui se met en place dans le canton de Sergines.

Animée par le docteur Zajcman, elle a rassemblé vendredi, dans la salle communale de Courlon-sur-Yonne, une trentaine de participants : beau succès pour une première. Une autre initiative aura lieu prochainement à Serbonnes sur un nouveau thème. Peut-être à propos des « jeux dangereux à l’école » ?

REAAP.JPG

Mardi prochain se tient le Conseil Départemental de l’Education Nationale.

Il s’agit d’une instance consultée sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement dans le département du service public d’éducation. Les propositions de l’Inspection académique concernant la préparation de la rentrée scolaire y seront présentées. On sait ce qu’il en est : 34 postes supprimés ! Que croire : il y aurait des enseignants en surnombre ? Voyez ce chiffre : au cours de la semaine qui s’achève, il y avait dans l’Yonne 54 classes sans enseignant, faute de remplaçants. 54 !

L’école de la République, dépecée, foulée aux pieds, est en danger.  Dernière manifestation en date : 30 professeurs du jury d’agrégation de mathématiques ont démissionné pour protester contre la « destruction » du système de formation et de recrutement des enseignants. « La dégradation générale aura inévitablement des répercussions sur l’ensemble du tissu scientifique, et en particulier sur notre recherche de pointe », écrivent-ils notamment. 

 Une école, à l’image de la France : affaiblie.

 

Lire la suite

Du pouvoir

15 Février 2012, 22:50pm

Publié par JJacques Percheminier

Les chiffres se suivent et se ressemblent : le pouvoir d’achat des français a reculé de 0,2% en 2010. Français qui verront le montant de leur impôt sur le revenu augmenter cette année du fait du gel du barème qui se traduira par une hausse moyenne de 2,1% pour l’ensemble des foyers fiscaux.

Mais la rémunération moyenne des dirigeants des entreprises du Cac 40 a fait un bond de 34%. BNP Paribas, avec 6 milliards d’euros de profits, est l’une des banques les plus rentables d’Europe...  

Voici qui en dit long.

Mais l’imagination est au pouvoir… Pour distraire le bon peuple, Yves Jego rêve d’implanter un parc de loisirs - doté d’un musée - consacré à Napoléon. Il est vrai qu’eut lieu dans la bonne ville de Montereau, en 1814, une des nombreuses batailles napoléoniennes. Et le maire s’émoustille : c’est un projet grandiose qui vise un million d’entrées « en utilisant à fond la marque Napoléon ». La « marque » Napoléon… .Soit. Mais de quel Napoléon parle-t-il ? Celui du Code Civil ? Celui qui fut surnommé « l’ogre » (un million de morts rien côté français en 10 ans) ? Celui du rétablissement de l’esclavage en 1802 ?

Laissons ces querelles aux spécialistes : si le projet aboutit, on pourra à Montereau  (à une trentaine de kilomètres d’ici, rendez-vous compte !) faire du ski ! Du ski, censé illustrer le passage des Alpes par l’armée napoléonienne. 800px-Ski_freeride.jpg

 

Deux fleuves ne suffisaient pas à l’égo de Jego. Il lui faut aussi une montagne.

Pour meubler la traversée du désert ?...

Lire la suite

Coup de pompe...

10 Février 2012, 18:32pm

Publié par JJacques Percheminier

Cela prêterait  presque à sourire : alors que le chômage est au plus haut depuis 12 ans (environ 10%  - quand Nicolas Sarkozy promettait de le ramener à 5%...), voilà que le « Président presque candidat »  s’en prend aux chômeurs qui seraient d’affreux profiteurs du système. Eux qui sont majoritairement bien placés pour savoir que « le travail est un trésor », comme on le lit dans la fable, apprécieront… Cela touche pourtant aux familles, à leurs difficultés -que les grands froids révèlent et aggravent- mais foin de délicatesse : ce sont ces abus-là que le « Président dont l’heure du rendez-vous approche » veut voir.

Aidons-le à ajuster ses lunettes : une étude du cabinet d’analyse financière « Alpha-Value » a révélé que les rémunérations des grands patrons ont grimpé en moyenne de 17% en 2010. Avec une pointe à  + 225%  pour le secteur de l’automobile et une bonne tenue pour les banques (+ 12,5%). Chez Barclays, de l’autre côté de la Manche, le salaire du PDG a fait un bond de 1700% !...

Que dire encore des chiffres annoncés par Total ? 12 milliards d’euros de bénéfice net pour 2011, un chiffre d’affaires en hausse de 16% et une perspective de hausse de production de 2,5% par an en moyenne entre 2010 et 2015.

Evidemment, quand on casque à la pompe, on se dit qu’il ne faut pas rater le rendez-vous… 

Lire la suite

Insuffisances.

8 Février 2012, 16:38pm

Publié par JJacques Percheminier

Le financement des collectivités locales en rade. Un grand quotidien national se fait l’écho du fait que, depuis le début de cette année, les crédits bancaires qui financent l’investissement (et, par conséquent, la croissance économique) sont à l’arrêt. Le robinet du crédit est fermé ou, dans le meilleur des cas, à peine ouvert. Philippe Laurent, maire (divers droite) de Sceaux et  Président de la commission des finances de l’Association des Maires de France, demande que l’Etat intervienne notamment en ouvrant de nouveaux prêts d’urgence par la Caisse des Dépôts et Consignations : « Il y a des investissements importants difficilement différables, de long terme ou adossés à des subventions. L’Etat, obnubilé par la dette, doit soutenir la dépense publique  lorsqu’elle finance l’investissement. »

Au menu d’une prochaine réunion des élus cantonaux, je souhaite inscrire les questions particulièrement prégnantes de la mobilité en milieu rural et des conditions de l’accueil de la petite enfance.

En ce 8 février, une pensée solennelle pour les victimes de la répression d’une rare violence -le 8 février 1962, au métro Charonne- alors que 60 000 manifestants défilaient contre les attentats de l’OAS.    

L’Union Nationale de l’Apiculture de France -avec de nombreuses autres organisations- s’inquiète de l’autorisation de culture en plein champ du maïs OGM Mon 810, de ses conséquences sur la qualité du miel et sur le fait qu’un miel marqué par la présence de pollen de ce maïs est impropre à la consommation. Question de fond qui nécessite que toutes les précautions soient prises : en février 2011, un rapport de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) avait démontré certaines insuffisances des tests actuellement demandés au niveau européen dans le cadre de l’évaluation de la toxicité des OGM. Pourquoi passer outre ?

 

 800px-Bees Collecting Pollen 2004-08-14

Lire la suite

Sportivement

4 Février 2012, 16:55pm

Publié par JJacques Percheminier

Vendredi 3 mars, après la réunion de commission permanente, a eu lieu -dans les locaux du « 89 » -  la remise des récompenses aux sportifs « jeunes espoirs » icaunais. Chaleureuse assemblée qui témoignait à la fois de l’engagement du Département pour le sport dans toutes ses disciplines et toutes ses dimensions (sport « de masse » et sport de haut niveau) comme de l’engagement des jeunes, parmi lesquels un jeune judoka Vinnotier. Encore une fois, félicitations à toutes et à tous.

Merci d’être indulgent quant à la qualité du cliché ci-dessous : le sport, c’est le mouvement…  

jeunesespoirs

Lire la suite