Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Urgence

28 Décembre 2011, 18:50pm

Publié par JJacques Percheminier

Il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales (ou se réinscrire suite à un changement de domicile). Vous avez jusqu’à samedi  pour vous présenter à la mairie de votre domicile.  Considérant l’absence de campagne nationale pour inciter à accomplir ce geste citoyen, il n’est pas inutile de le rappeler autour de soi.

Lire la suite

Fièvres...

28 Décembre 2011, 18:18pm

Publié par JJacques Percheminier

Les chiffres du chômage flambent. + 7,6% dans l’Yonne : la plus forte augmentation de la région Bourgogne. Les jeunes, les seniors et les précaires sont les plus affectés : les moins de 25 ans sont particulièrement touchés avec une hausse de +2,2% en un mois. Entrer dans la vie …

Parions que le « candidat naturel de la Droite » (Nicolas Sarkozy, pour ne pas le nommer) n’insistera pas trop sur son bilan, calamiteux qu’est ce dernier. Parions aussi que, plaidant non coupable (mais peut-être un tantinet responsable ?...), le candidat sortant invoquera la fatalité de la Crise. Peut-être même que, dans un bel élan oratoire, il affirmera que par gros temps, on se serre les coudes, on ne change pas le capitaine du navire.

Mais celui-ci prend l’eau de toutes parts ! C’est une histoire à tomber malade. Croisez les doigts pour que cela ne vous arrive pas. Laurent Wauquiez, ministre de la Recherche, a eu cette sortie sur les ondes d’une radio nationale : « si jamais, quand vous tombez malade, cela n’a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ce n’est pas très responsabilisant »…Etre malade désormais, c’est être un peu coupable.

Allez, bonne année. Et, comme dirait le ministre  (qui se targue de représenter le « droite sociale ». La « droite sociale »…vous avez déjà vu ça quelque part ?) : et surtout la santé !

Lire la suite

La lumière des fêtes...

23 Décembre 2011, 16:54pm

Publié par JJacques Percheminier

Avec la période dite « des fêtes », la presse grand public  s’en donne à cœur joie : idées de cadeaux, alcools, menus et victuailles emplissent les pages. Cherchez le sacré…

Prudents toutefois, les mêmes feuillets proposent d’indispensables  conseils : comment perdre des kilos après les fêtes…question de fond s’il en est.

Mieux : comment chasser les pensées moroses !  La méthode vaut le détour….Je résume : il faut fermer les yeux et respirer calmement. Jusque là, on suit. Tout de même, question de dosage, il est prescrit de respirer certes calmement mais en amplifiant peu à peu la respiration. Mais attention, s’inquiète l’auteur, des fois que, « attention à ne pas la bloquer ! ». Ouf, on respire… Ensuite, ça se complique : « maintenant, imaginez une source de lumière apaisante devant votre front.  A l’inspiration, faites comme si vous aspiriez cette lumière et tâchez de la maintenir au niveau de votre tête. » Je traduis : dès lors que vous avez bien imaginé la lumière devant votre front, vous l’aspirez mais pas trop fort : il faut qu’elle reste au niveau de la tête. Tout un art…

Laissons ces élucubrations : mieux vaut penser à un être cher, écouter une bonne musique, se plonger dans un livre…Ou peut-être imaginer un bulletin de vote.

Mais méfiance : la gymnastique avec la lumière qu’il faut aspirer délicatement, il paraît qu’il faut la rejouer 6 fois de suite. Le bulletin de vote, lui, c’est à usage unique. Raison de plus pour bien choisir celui qui chassera les idées moroses.

Celui qui cultivera l’espoir.

Lire la suite

Des journées bien remplies...

18 Décembre 2011, 10:56am

Publié par JJacques Percheminier

Lors de l’assemblée générale de la Communauté de Communes Yonne Nord, il a été  décidé que la Mission Locale du Sénonais pourra organiser des permanences dans une localité de notre canton – vraisemblablement Thorigny-sur-Oreuse, mais cela reste à confirmer-, à titre expérimental, jusqu’en juillet. Si l’expérience confirme le besoin qu’indiquent les statistiques, l’expérience sera prolongée. Excellente nouvelle pour nos jeunes de 16 à 25 ans qui trouveront ainsi, en proximité, tout l’accompagnement proposé par la Mission Locale.

Autre décision importante: les maîtres d’œuvre pour la création du Relias de Services Publics à Sergines et la base nautique de Vinneuf sont désignés. Voilà des dossiers qui avancent.

« Yonne Tour Sport », initiative du Conseil Général qui consiste à mettre à disposition des jeunes des structures itinérantes permettant la pratique sportive, dans un climat familial et convivial (escalade, glisse…etc.)  sera, pour la première fois, dans notre canton, à Serbonnes, en août. Date à inscrire sur nos agendas dès qu’elle sera arrêtée définitivement.

Deux jours de débats passionnés pour l’adoption du budget du Conseil général, jeudi et vendredi dernier. Un souffle puissant traversait l’hémicycle tandis qu’à l’extérieur la tempête secouait le département.

Au musée de Villiers Saint Benoît, inauguration de « l’exposition mystère ».  Un cadre magnifique (qui mérite d’être mieux connu), une conception originale de l’exposition impulsée par la Direction des Affaires Culturelles du Conseil Général (et, tout particulièrement, par Max Malaurent) : une excellente  idée pour passer « Noël au musée".

 

    1712-004.jpg

De gauche à droite: Max Malaurent (Directeur des Affaires culturelles, au micro), Michel Pellerin(Conseiller général de Noyers-sur-Serein, président de la 5ème. commission), André Villiers (Président du Conseil Général de l'Yonne), JJ Percheminier, Pascal Bourgeois (conseiller général de Toucy).

Lire la suite

Soupçons

9 Décembre 2011, 21:14pm

Publié par JJacques Percheminier

Je me souviens de cette déclaration de Jean-Paul Delevoye, alors Président de l’Association des Maires de France, voici plusieurs années déjà, parlant de  l’asphyxie de la dépense publique : «  la raison principale en est qu’au moment où l’économie était rurale, la richesse comme la fiscalité étaient attachées à la propriété foncière. Au 19ème. siècle et au 20 ème. siècle, l’économie est devenue industrielle : la richesse comme la fiscalité ont été adossées au capital et à la main d’œuvre (les salaires). Aujourd’hui, la richesse est tout autant de services et financière. Or, cette sphère est notoirement sous-fiscalisée ». Nul ne songera évidemment à soupçonner Monsieur Delevoye de dérives révolutionnaires. Mais il est bon, à l’encontre du discours économique dominant, de rappeler quelques vérités.

C’est aussi le sens de l’appel pluraliste « pour un audit citoyen de la dette ! ».

« En fin de compte, ne sommes-nous plus que des jouets entre les mains des actionnaires, des spéculateurs et des créanciers*,  ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir ? » demande cet appel. Un soupçon de citoyenneté ?.... http://www.audit-citoyen.org

*  «  Les petits marquis de la finance », disait Jean-Louis Debré….

La Conférence Nationale des Procureurs de la République a présenté un texte qui précise que pour remédier à « l’insécurité juridique » découlant de « l’avalanche de lois » qui « manquent souvent de cohérence » et sont « parfois contradictoires », il  faut une « stabilisation normative ». Les parquets ont besoin de moyens humains, matériels et financiers ajoutent les procureurs qui déplorent que leur image soit entachée du soupçon de dépendance à l’égard du pouvoir exécutif.

Lire la suite

En scène.

9 Décembre 2011, 10:39am

Publié par JJacques Percheminier

YES BUS projet2011-1« L’Yonne en scène », fondée voici 19 ans, est en quelque sorte l’enfant naturel du Conseil général. Par ses activités et son rayonnement, L’Yonne en scène porte l’image du Département dans toute la France et dans le monde. Il s’agit là d’un des piliers de la politique culturelle départementale.

L’Yonne en scène déploie son action autour de plusieurs axes :

- Dans le domaine de la diffusion du théâtre dans les territoires. En particulier le théâtre pour l’enfance et la jeunesse, volet particulièrement original et performant.

- Le « Bus-théâtre » qui propose des représentations de bourgs en bourgs.

- La location de matériel technique pour les collectivités ou les associations.

- La compagnie Yonne en scène créée en 2000.

- L’événementiel et le conseil aux collectivités.

Parmi les autres déclinaisons de la politique culturelle départementale, L’Yonne en scène occupe une place incontournable que d’autres départements nous envient. Elle contribue au souffle apporté à la création, à l’imaginaire. Comme au « partage du sensible ». Une vocation à préserver.

Site internet : www.lyonne-en-scene.com

 

 yonne en scène

Lire la suite

En musique

5 Décembre 2011, 06:49am

Publié par JJacques Percheminier

Magnifique concert au foyer rural de Sergines dimanche. L’école de musique et de théâtre Yonne Nord y avait invité l’ensemble de cuivres naturels et le quintette de cuivres de la musique de la police nationale. Les musiciens ont démontré une nouvelle fois toute la richesse et la puissance évocatrice des cuivres, dans un parcours à la fois pédagogique et chaleureux. Le concert était suivi, comme à l’accoutumée, d’une audition d’élèves.musiquePN.jpg

 

 

 

Prochain concert : à Courlon-sur-Yonne (salle communale), dimanche 11 décembre (15h30). Au programme : contes à quatre mains (Frédérique et Aurélie Carquin (piano), Véronique Simon (conteuse)). Et une audition d’élèves. 

Lire la suite

Un vent glacé frissonne et court par les allées...

3 Décembre 2011, 22:07pm

Publié par JJacques Percheminier

Depuis le 18 novembre, le dispositif de viabilité hivernale est déclenché. Il restera en vigueur jusqu’au 16 mars 2012. Ainsi chacun des 97 agents concernés assure une astreinte hebdomadaire, toutes les trois semaines, afin de veiller sur les 4850 km de routes départementales. Sous la conduite de leur chef d’opération d’astreinte, ils sont mobilisables dès lors que les conditions météorologiques se dégradent. Les patrouilleurs constatent la situation sur le terrain, en complément des données fournies par Météo France. Selon la nature et l’ampleur du désordre climatique, les traitements nécessaires sont activés (salage et/ou raclage, utilisation de saumure si la température est inférieure à  moins 7°c).  En cas de besoin, le veilleur de permanence peut être amené à solliciter le renfort des agriculteurs et entreprises conventionnées pour racler la neige. Enfin si la situation se dégrade visiblement, le Préfet de l’Yonne prend le commandement des opérations au titre de la sécurité civile.

Côté pratique : consulter Infos Routes sur www.lyonne.com

: vérifier les équipements de son véhicule et adapter sa conduite aux    conditions extérieures.

 

Les commissions des Finances et de l’Education du Sénat, dans leurs rapports respectifs sur le budget 2012  de l’Education Nationale critiquent sévèrement la politique gouvernementale. La Commission des Finances évoque une « logique d’affichage qui ne permet pas de lutter efficacement contre l’échec scolaire (…), une gestion des ressources qui a échoué à revaloriser le métier d’enseignant (…), des élèves trop nombreux par classe et un taux d’encadrement médiocre.» Ou encore « un système éducatif déboussolé (…), des performances insuffisantes et des personnels fragilisés ». Constat, vérifiable sur le terrain, à faire froid dans le dos…

Lire la suite