Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Soupçons

9 Décembre 2011, 21:14pm

Publié par JJacques Percheminier

Je me souviens de cette déclaration de Jean-Paul Delevoye, alors Président de l’Association des Maires de France, voici plusieurs années déjà, parlant de  l’asphyxie de la dépense publique : «  la raison principale en est qu’au moment où l’économie était rurale, la richesse comme la fiscalité étaient attachées à la propriété foncière. Au 19ème. siècle et au 20 ème. siècle, l’économie est devenue industrielle : la richesse comme la fiscalité ont été adossées au capital et à la main d’œuvre (les salaires). Aujourd’hui, la richesse est tout autant de services et financière. Or, cette sphère est notoirement sous-fiscalisée ». Nul ne songera évidemment à soupçonner Monsieur Delevoye de dérives révolutionnaires. Mais il est bon, à l’encontre du discours économique dominant, de rappeler quelques vérités.

C’est aussi le sens de l’appel pluraliste « pour un audit citoyen de la dette ! ».

« En fin de compte, ne sommes-nous plus que des jouets entre les mains des actionnaires, des spéculateurs et des créanciers*,  ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir ? » demande cet appel. Un soupçon de citoyenneté ?.... http://www.audit-citoyen.org

*  «  Les petits marquis de la finance », disait Jean-Louis Debré….

La Conférence Nationale des Procureurs de la République a présenté un texte qui précise que pour remédier à « l’insécurité juridique » découlant de « l’avalanche de lois » qui « manquent souvent de cohérence » et sont « parfois contradictoires », il  faut une « stabilisation normative ». Les parquets ont besoin de moyens humains, matériels et financiers ajoutent les procureurs qui déplorent que leur image soit entachée du soupçon de dépendance à l’égard du pouvoir exécutif.

Commenter cet article