Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Collier de perles

19 Janvier 2013, 16:59pm

Publié par JJacques Percheminier

Selon le journal l’  « Indépendant », notre collègue conseiller général Guy Bourras, présentant ses vœux à Saint-Julien du Sault -commune dont il est maire-, aurait gratifié son auditoire d’un -je cite l’article- « discours qui sort quelque peu des sentiers battus, mettant de côté le politiquement correct. Et tant pis si ça dérange ».

Remarquez, il devrait encore être possible de « sortir des sentiers battus », voire de « déranger » -ce qui, en soi, est plutôt louable- tout en conservant une certaine élégance. Au lieu de ça, et toujours si j’en crois le journal, le maire de Saint-Julien du Sault aurait réglé ses comptes avec Cyril Boulleaux, maire de Villeneuve-sur-Yonne. C’est que Guy Bourras, pas besoin de lui présenter des vœux de bonne santé : la santé il l’a ! Peut-être grâce à une juste consommation d’agrumes? Très branché « nouvelles technologies », on savait notre Guy sujet à quelques cauchemars dont Orange serait la cause. Le voici décernant un prix « Pamplemousse » (plus fort que le « prix Citron » !) à Cyril Boulleaux. Original, sans aucun doute. Mais gare aux pépins…

Guy était en verve (« inspiré », selon Alain Chaboteau). Il se fendit donc d’un couplet à propos du mariage pour tous. Assaut d’ironie facile, il fit mine de s’interroger : « à qui les enfants de deux papas vont-ils offrir le collier de nouilles qu’ils auront confectionné avec leurs copains ou leurs copines de maternelle, à l’occasion de la fête des mères ? ». Voyons Guy, ne sois pas nouille, ouvre donc les yeux sur la réalité : cela fait des lustres que les enseignantes et enseignants de maternelle ont appris à faire avec les familles recomposées, décomposées, déchirées parfois, monoparentales et tant de cas de figures ! Pour la fête des mères, pour la fête des pères et, surtout, dans tous les moments de la vie.  Toi qui (dans le même discours, quelques lignes auparavant) te montrais si lyrique et, pour le coup, si peu original : « qu’y a-t-il de plus beau que l’amour en ce monde ? ». Veux-tu que je te dise, Guy ? De plus beau, j’ignore. Mais je sais ce qu’il y a de pire...

Lire la suite

Voeux à Courlon

14 Janvier 2013, 20:32pm

Publié par JJacques Percheminier

Chaleureuse cérémonie des vœux à Courlon, samedi 12 janvier.

Dans  la rubrique « documents » ci-contre : le discours que j’y ai prononcé.DSC_0301_redimensionner.JPGDSC_0308_redimensionner.JPG

Lire la suite

Les maths, c'est piégeux...

9 Janvier 2013, 16:56pm

Publié par JJacques Percheminier

Je vous suggère de lire le « billet politique »  qu’Hubert Huertas a délivré sur France Culture ce matin : Extraordinaire, l’austérité est une erreur mathématique !

On peut aussi l’écouter sur le site de cette même antenne.

De quoi méditer…

C’est une information extraordinaire, dont les conséquences sont immenses, mais qui fait beaucoup moins parler que les dérives pathétiques d’un acteur célèbre. Un rapport de quarante quatre pages signé par un économiste en chef du FMI, un français, Olivier Blanchard. Il dit tout simplement que les plus hautes instances économiques mondiales et européennes se sont plantées en imposant, au nom de la science, l’austérité à toute l’Europe.

       Ce que dit Olivier Blanchard, c’est que le modèle mathématique sur lequel s’appuyaient ces politiques visant au désendettement radical, et au retour sacré à l’équilibre budgétaire, comportaient une erreur au niveau, je cite, du multiplicateur fiscal. Pour simplifier beaucoup, ce modèle mathématique, donc incontestable, prévoyait que lorsqu’on retire un euro dans un budget il manquerait un euro dans le pays concerné. Or c’est faux. Pour des raisons qui tiennent à une réalité parfaitement triviale, et qui est que les hommes sont humains, cette austérité a déclenché des réactions collectives qui ont abouti à ce que cet euro retiré a provoqué la perte de trois euros dans les sociétés concernées.

       Multipliez par des milliards, et vous comprendrez pourquoi l’austérité imposée à coup de sabre par des troïkas savantes n’a conduit qu’à plus d’austérité, plus de chômage, et plus de récession.

       L’équation était fausse, ce qui est remarquable en soi, surtout quand on songe au Mississipi, que dis-je, à l’Amazone de leçons d’austérité péremptoire, délivrées chaque minute, sur toutes les antennes, et dans tous les journaux, par des commentateurs sûrs d’eux et dominateurs.

       Mais le plus incroyable est ailleurs.

       C’est qu’il ait fallu s’apercevoir que quelque chose clochait dans une équation pour découvrir que quelque chose n’allait pas dans la vraie vie. Un peu comme si on assistait à des accidents de la route en chaîne et qu’on ne donnait pas l’alerte tant qu’un modèle mathématique ne disait pas que c’était des accidents.

       On ne peut pas aller plus loin dans le triomphe de la technocratie. Il a fallu qu’un expert constate un problème avec un coefficient multiplicateur pour que ce qui saute aux yeux soit perçu par nos cerveaux. L’Europe est à la traîne, son chômage bat des records, sa croissance est en berne, la pauvreté s’installe, bref la voiture est dans le fossé, mais peu importe, on ne change pas de politique puisque c’est la seule et qu’en vouloir une autre serait une demande ignare.

       Les ignares vous saluent bien, mais les dévots de l’austérité n’ont pas rendu les armes. L’histoire de l’équation commence à cheminer, on en a parlé dans le journal de France 2 hier soir, l’Humanité l’a évoquée, le Washington Post aussi, mais elle ne fait pas encore la une. C’est qu’on ne renonce pas d’un jour à l’autre à une idéologie. Même vermoulus les murs de Berlin ne s’affaissent pas d’un jour à l’autre.  

 

 

 

 

Lire la suite

Gare aux excès...d'austérité.

1 Janvier 2013, 11:00am

Publié par JJacques Percheminier

Voici quelques jours, le Directeur de l’OFCE (Observatoire  Français des Conjonctures Economiques) a fait le point sur la situation économique. Il estime que le pari français d’une croissance de 0,8% en 2013 est intenable et plaide pour un étalement du redressement des finances publiques.

Rappelant que des économistes  de toutes nationalités toujours plus nombreux (1) sont convaincus des méfaits de l’excès d’austérité, il propose une réduction du déficit public moins brutale, lissée dans le temps, de façon à permettre une sortie de crise : « le simple fait de réduire le déficit public de seulement 0,5 point en 2013 permettrait de  faire redémarrer la croissance de la zone euro, d’y faire baisser le chômage et d’y impulser une dynamique complètement différente ».

Allez, il n’est jamais trop tard pour prendre une bonne résolution…

(1)   Outre les « économistes atterrés », je citerai volontiers Paul Krugman, prix Nobel d’économie, et son livre « Sortez-nous de cette crise….maintenant », plaidoyer rigoureux contre les politiques d’austérité et le dogme de la lutte anti déficit.

1322516-gf.jpg

Lire la suite