Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

COURLON SUR YONNE

, 06:57am

voeuxeteglise-004.JPG

 

 


Courlon est un village situé sur la rive droite de l’Yonne, à 18 km au nord de Sens, et traversé dans toute sa longueur par la route départementale n°23. Son nom, écrit aussi jadis « Corlon » et « Courleon », s’est prêté à plusieurs étymologies. On retient le plus souvent le « Curteleonis » du IXème. siècle, comme formé de « curtem » -le domaine- et d’un nom d’homme germanique tel que « Leto ». Courlon serait donc originairement le « domaine de Leto ».

 

yonne 0107 011

On propose aussi de faire dériver « Courlon » de l’expression latine « curule vadum » qui désignait un gué carrossable. Le gué de Courlon fut en effet pendant des siècles un important lieu de passage et de transactions entre les villages des deux rives de la basse Yonne.

Courlon, aujourd’hui peuplé de 1193 habitants est  notamment reconnu pour son église Saint-Loup, classée Monument Historique, et le charme de ses bords de l’Yonne.

yonne 0107 009Ch.-Mazi-re-1-.JPG

Courlon-sur-Yonne a déjà donné un conseiller général au Département en la personne de M. Charles MAZIERE.

 

Monsieur Charles Mazière fut élu, pour la première fois, le 3 mai 1896 conseiller municipal de Courlon. Le 17 mai suivant, il était maire de sa commune et, premier magistrat municipal, il ne devait abandonner son écharpe qu’en 1943.

A son décès la presse locale lui rendait hommage en ces termes : « Ses hautes qualités morales et intellectuelles devaient lui valoir, le 14 novembre 1919, un mandat de conseiller général qui lui fut continuellement renouvelé par la suite, tant sa probité et ses conceptions personnelles de l’honneur et de la dignité de l’homme public avaient été appréciées ».

Celui dont une avenue de Courlon porte le nom était « affable et généreux, toujours accueillant et compréhensif. Il répondait d’un même ton amène aux appels et sollicitations de tous ».

www.courlon-sur-yonne.com