Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Altitudes.

15 Octobre 2012, 20:04pm

Publié par JJacques Percheminier

obsidienne-003.jpgConcert de haut vol, ce dimanche, en l’église de Courlon : « Obsidienne » y donnait le concert annuel organisé par la municipalité et ouvert à tous. Je veux souligner ici de deux traits la qualité de la prestation : jeu parfait des instrumentistes, souci de la pédagogie, communion exemplaire avec le public, rien ne manquait ! Peu importait la pluie qui battait le pavé, les auditeurs voyageaient en musique, du psaltérion à la cornemuse, en passant par la vièle à archet ou le crouth... On retrouvera bientôt Obsidienne, notamment aux "Fêtes de l'âne" à Sens.obsidienne 004

 Souvent, on me questionne au sujet du « mariage pour tous » : « et vous,en tant que maire, que ferez-vous ? » Je vois bien qu’il y a quelque agitation autour de la question : « transgression majeure », « indispensable débat », «  stratégie d’évitement », « clause de conscience », «  gêne des maires »…voilà  des affirmations qui ne conduisent pas nécessairement à prendre de la hauteur ! Je comprends aussi que la perspective du « mariage pour tous » peut heurter des représentations établies de longue date. Mais comment juger du projet de deux êtres qui s’aiment ?...Allons, si la loi est votée, il faudra bien qu’elle s’applique !...

 

Ceci dit, de vous à moi, le changement je ne l’attendais pas forcément, maintenant, à cet endroit. Je veux dire, pour parler vite, que le « sociétal », d’accord. Mais qu’il n’occulte pas le « social » ! Où il y a tant d’urgences.

Tenez, donnons de l’écho au nouveau cri d’alarme lancé par le Secours Populaire Français, la Croix-Rouge, les Banques alimentaires et les Restos du Cœur : l’aide alimentaire européenne est menacée !  Réunies ce jour, les associations avertissent : elles ne pourront pas faire face à la hausse des besoins en nourriture si l’Union Européenne ne remplace pas le PEAD  (Programme Européen Aux plus Démunis) dont la suppression est prévue pour janvier 2014.

En voici bien un « indispensable débat » ! En 2011, 130 millions de repas ont été distribués en France grâce au PEAD…

 Dans ses « coupures de presse », Le « Monde Diplomatique » rapporte que, selon le magazine en ligne Slate.com, une équipe de chercheurs britanniques a développé un algorithme qui utilise les données de localisation des téléphones mobiles pour prédire où leurs propriétaires se trouveront au cours des vingt-quatre prochaines heures. Erreur moyenne : tout juste vingt mètres…    

Je tombe des nues: si c’est vrai, pour amour de la liberté, mieux vaut remiser le portable !

 

 

 

 

 

 





 

Commenter cet article