Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

L'euro million

21 Avril 2013, 10:21am

Publié par JJacques Percheminier

Un million. Un million d’emplois détruits dans la zone euro en 2012…

40%. 40%  de demandeurs d’emplois au chômage depuis plus de 12 mois dans 19 pays de l’Union Européenne….. On n’en finirait pas d’égrener les chiffres témoins de cette Europe-là. Cette Europe en panne.

Dans le flot des informations déversées, l’événement est passé presque inaperçu: le Fonds Monétaire International, l’OCDE, l’OFCE et bien d’autres remettent en cause le dogme austéritaire. Les Pays-Bas annoncent une réorientation de la politique économique. Un économiste alerte : si rien n’est fait, le malade, guéri peut-être, mourra. Ah, mourir en bonne santé…  

« Les économistes » sont en proie à de déchirantes révisions, des voix divergentes s’expriment : « n’emmenez pas vos enfants à la Villette ! » s’emporte Gilles Raveaux dénonçant sur son blog la très libérale exposition « Krach, boom, mue » de la Cité des Sciences (1).

Olivier Blanchard, vous connaissez ?  Cet économiste en chef du FMI  a avoué que les « experts » du FMI ont mal mesuré l’effet récessif des politiques d’austérité. L’heure est à la repentance, semble-t-il… Aussi, pédagogue né, donne-t-il 5 leçons dans le « Wall Street Journal ». Parmi celles-ci : la finance, ça compte ; les économistes dorénavant devraient s’assurer qu’ils connaissent bien les rouages du système financier et qu’ils prennent en compte toute sa complexité ». 

Il faudrait surveiller notre Olivier : il doit lire l’Huma en cachette !…   catalog-cover-large.jpg

1)       Ne soyons pas si catégorique : passez donc à la Cité de la musique au Parc de la Villette. La musique, on le sait, adoucit les mœurs. Bien mieux que promener une poussette emplie de haine et d’homophobie dans les rues de Paris…

Commenter cet article
H
En plus il y a une très belle exposition sur le thème "musique et cinéma", à la Cité de la Musique... aucune raison de s'en priver!
Répondre