Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Gel...

27 Septembre 2013, 21:15pm

Publié par JJacques Percheminier

Ce soir, le Conseil Municipal de Courlon-sur-Yonne a adopté à l'unanimité, la motion suivante:

MOTION

 

 La Commune de Courlon-sur-Yonne est située dans le Nord du Département de l’Yonne. Comme l’ensemble du Nord-Icaunais, elle est marquée par une augmentation régulière de sa population. Ce phénomène est dû essentiellement au desserrement de la Couronne Parisienne.

 

 Depuis de nombreux mois, la municipalité travaille à la mise en place d’un service de restauration et de garderie qui fait cruellement défaut.

Un premier projet, pourtant bien avancé, a avorté du fait de la rétractation d’un partenaire foncier.

Aujourd’hui, le second projet est sur le point d’aboutir : le permis de construire est en fin d’instruction et tout porte à croire que le service pourra être opérationnel au début de l’année 2014.

 

 La Commune de Courlon-sur-Yonne fait partie de la Communauté de Communes Yonne Nord (CCYN). Cette dernière est liée à la Caisse d’allocations Familiales par un « Contrat  Enfance Jeunesse » (CEJ). Par ce biais, la Commune de Courlon-sur-Yonne pensait pouvoir bénéficier d’un encadrant pour le fonctionnement de l’accueil périscolaire, comme c’est le cas de 7 communes de la CCYN. Les démarches avaient été entreprises pour étendre le  CEJ à cette fin, la concrétisation était imminente.

 

 Or, il a été annoncé que, pour cause de gel budgétaire, cette perspective ne réalisera pas. Cette annonce est en parfaite contradiction avec les pratiques habituelles de la CAF comme avec les affirmations de Monsieur le Président de la Caisse Nationale des Allocations Familiales qui déclare dans le « Guide pratique des activités périscolaires de qualité » de parution toute récente (page deux) : «(…) la branche famille continuera à soutenir les collectivités territoriales dans la conception et l’organisation des activités périscolaires ».

 

  La Conseil Municipal de Courlon-sur-Yonne, réuni en séance ordinaire le vendredi 27 septembre 2013 fait part, à l’unanimité, de sa désapprobation. Il sollicite expressément que cette décision soit révisée et que ce blocage soit levé, dans l’intérêt des enfants et des familles. 

 

 

Gel...
Commenter cet article