Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Transports scolaires

25 Février 2013, 09:05am

Publié par JJacques Percheminier

A  l'issue de la session budgétaire, le groupe "Citoyens et solidaires" au sein duquel je siège a publié ce communiqué. Il me semble utile de le porter à votre connaissance.

 

Communiqué de presse CSY février 2013

 

 

Loin d’une simple posture, les élus du groupe Citoyens Solidaires pour l’Yonne tiennent à rappeler leur profond attachement à la gratuité des transports scolaires, contre la fin de laquelle ils se sont prononcés le jeudi 07 février dernier. Cette nouvelle et lourde contribution de 90 à 120 euros par enfant recourant aux transports scolaires serait due, selon la majorité, au contexte économique et à la nécessité de responsabiliser les familles.

 

Cette mesure inopportune va frapper indistinctement les familles sans tenir compte de leurs revenus et le mécanisme de dégressivité prévu n’épargnera en tout cas pas les foyers modestes. Bien au contraire, nous soutenons que d’autres moyens auraient pu, auraient dû être mis à l’étude. A titre d’exemple, remplacer le système actuel de réinscription automatique par un système de réinscription sur demande aurait permis d’évaluer le nombre réel d’usagers et contribué à d’indispensables économies, la mise en place d’une régie sur quelques lignes ou encore la mise en oeuvre de mesures de contrôle plus sévères.

 

Il est évident que la fin de la gratuité des transports scolaires va contribuer à augmenter l’absentéisme et à mettre un peu plus les familles modestes en difficulté : les enfants en seront les premières victimes.  A l’heure où la lutte contre l’échec scolaire est érigée en priorité, cette mesure s’ajoute malheureusement à la décision du Conseil Général de laisser les communes qui ont l’audace de mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires supporter seules le coût supplémentaire des transports qu’implique la semaine de quatre jours et demi.

 

En réalité, la gratuité des transports scolaires est aujourd’hui supprimée, ce que nous regrettons vivement, car la majorité éprouve des difficultés à présenter un budget en équilibre du fait de ses erreurs de gestion. D’ailleurs, force est de constater qu’elle n’assume pas sa décision puisqu’elle tente de se défausser sur le Conseil Régional en lui demandant de prendre en charge le transport des lycéens. Alors qu’elle prétend responsabiliser les familles par ce nouveau tarif, il serait bon qu’elle s’applique ce principe de responsabilité en premier chef !

 

 

 

Commenter cet article