Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

RD 939

22 Juin 2013, 17:34pm

Publié par JJacques Percheminier

La dernière session de Conseil Général avait un ordre du jour chargé. Au point que certains de nos collègues eurent du mal à tenir la distance … L’Yonne Républicaine écrit que le Président Villiers dut jouer de la sonnette pour ramener les brebis égarées devant un café au sein de l’hémicycle. Il faut dire qu’à cet instant l’Opposition en séance était majoritaire…

Au cours de la séance, j’ai posé la question suivante au sujet des accidents survenus sur la RD 939 en début de mois. 

 

Monsieur le Président, chers collègues,

Puisque nous sommes dans le domaine routier, j’entends intervenir au sujet de la série d’accidents qui se sont produits sur la RD 939 en sortie de Thorigny-sur-Oreuse les 6, 7 et 8 juin. Cette portion de RD faisait l’objet de travaux de renouvellement, par gravillonnage, de la bande de roulement entre Thorigny-sur-Oreuse et Soucy.

Il a été dénombré 5 accidents en l’espace de 72 heures sur ce secteur. Selon les témoignages qui m’ont  été rapportés, et qui se rejoignent, la route -coupée le matin du premier jour - avait été rouverte à la circulation en fin d’après-midi du même jour, en l’absence de signalisation spécifique. Les panneaux de limitation de vitesse n’auraient, en effet, été installés que suite au troisième accident.

Nous sommes donc face à une situation bien particulière. Répondre qu’il serait inéluctable que pareils faits se produisent  dès lors que des travaux sont exécutés sur une route est un peu fort de café : nous avons tous vécu l’inverse ! Des travaux peuvent se dérouler sans entraîner une telle cascade !  Reporter la faute sur les conducteurs, coupables de conduire trop vite, est tout autant insatisfaisant. Il me semble d’ailleurs que les victimes auraient mérité un minimum d’empathie et meilleure considération.

Car voyez-vous, nous ne sommes pas ici dans le domaine de la tôle froissée ou du pare-brise détérioré !  Il s’agit en l’espèce de 5 véhicules déclarés en état d’épave. Il s’agit d’une vertèbre fracturée, de points de suture à la tête. Il s’agit de traumatisme crânien, d’une double fracture du bras gauche. Il s’agit de coupures, de contractures et d’hématomes. D’un traumatisme cervico-dorsal, d’un autre au thorax et de contusions multiples.

Nul ne peut considérer les conséquences de ces faits en matière d’arrêts de travail, d’effets secondaires, pour ne parler que de cela, comme des faits anodins.

Je poserai donc les deux questions suivantes :

- Y a-t-il eu défaillance quant à la conduite des travaux et - si oui- celle-ci est-elle identifiée ?

- Quelles leçons entend-on tirer de ces événements de sorte qu’ils ne reproduisent plus ? 

 

La réponse apportée à la suite indique que l’examen des causes de la situation n’est pas achevé. Le Président Villiers a eu les nécessaires mots de compréhension et de réconfort à l’adresse des victimes. A suivre, donc.

 

Commenter cet article