Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Politique, vraiment?

30 Septembre 2012, 08:07am

Publié par JJacques Percheminier

Vendredi dernier, la session du Conseil Général a débuté inopinément par la présentation d’un vœu des élus du groupe UAY portant sur les propos du Premier Ministre au sujet de « Sous-préfectures en surnombre ». Le texte lu par Jean-Baptiste Lemoyne, basé sur la crainte de fermeture éventuelle de Sous-préfectures dans l’Yonne, réaffirme son attachement au maintien du réseau préfectoral dans le Département.

Bien.

Reste que les gouvernements précédents nourrissaient les mêmes projets, sans que l’UAY n’émette de protestation aussi nette... Alors, cet engouement soudain, à la faveur du changement de gouvernement, c’est de bonne guerre ?

Je ne le pense pas : tout juste une escarmouche de cour de récréation.  Je considère que la présence de l’Etat dans l’Yonne telle qu’elle est aujourd’hui est satisfaisante : une Sous-préfecture à Sens, une autre à Avallon et la Préfecture à Auxerre. Je m’opposerais donc à toute réduction de cette présence, quelle que soit la couleur politique du gouvernement qui la conduirait.

C’est la raison pour laquelle je n’ai pas voté contre le vœu de l’UAY. Alors que la plupart de mes collègues du groupe « Citoyens et solidaires » votaient contre, je me suis abstenu. Abstention manifestant un désaccord profond sur la forme choisie par l’UAY. Et une inquiétude en ce qui concerne les intentions gouvernementales, même si elles ne sont pas encore tranchées, en la matière.

Un dernier mot : en politique, il faut voir plus loin que le bout de sa carte d’adhérent. Relisons et méditons Victor Hugo : « République, c’est bien. Tâchons que le mot n’empêche pas la chose. »…

 

Commenter cet article