Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Gros mot

1 Juin 2013, 14:05pm

Publié par JJacques Percheminier

A l’issue de la Commission Permanente du 31 mai, Marc Senoble, (PDG du groupe Senoble)  était invité à présenter l’état d’avancement  de son programme « Recherche et développement », déployé dans le cadre du « Pôle de compétitivité  Vitagora». C’était la journée sans tabac : on eut donc droit aux yaourts…

Vitagora est un pôle de compétitivité, une entité indépendante regroupant divers acteurs autour d’une problématique « goût nutrition santé ». Il a pour objectif de regrouper des PME et des groupes dans des projets communs de recherche et de développement en y associant des laboratoires. Le Conseil Général  est un partenaire financier et accompagne les programmes développés par le groupe Senoble.

Marc Senoble et sa collaboratrice ont donc disserté sur les programmes en cours, soulignant le fait que, sans Vitagora, l’entreprise ne serait pas en mesure de financer de tels programmes de recherche. Bien.

 

pot-creme-gamme

 

 

Question posée à propos de l’installation du siège de la direction de Senoble à Bruxelles : ne créerait-elle pas problème en matière notamment de civisme économique ? Il fut répondu que nenni. (1) Simple adaptation pour une meilleure stratégie économique et pour des  facilités successorales - sous réserve que les enfants acquièrent la nationalité belge, ce qui pour certains est assez couru…-.  Parce que, c’est vrai, Marc Senoble ne fait pas de politique, selon ses propres termes. Même quand il dit qu’en France la « fiscalité est débile »…

Ah, Marc, veux-tu déplorer le fait que le niveau d’imposition des entreprises du CAC 40 est anormalement faible et, en tout cas, beaucoup plus faible que celui qui touche les PME ? Veux-tu souligner que la fiscalité -qui ne date pas de mai 2012, tu ne l’ignores pas- a besoin d’une réforme profonde marquée par une volonté de justice et d’efficacité. A la bonne heure !

N’empêche, un collègue du Toucycois buvait du petit lait à t’écouter. Il partagea son émotion, si forte, si juvénile qu’il en était attendrissant : « Enfin on parle de l’entreprise ici, enfin on est dans la réalité ! Je le dis à qui veut l’entendre : le profit, ce n’est pas un gros mot ! ». Et encore une fois (pour que « qui » ne fasse pas semblant de n’entendre point) : « le profit, ce n’est pas un gros mot ! ».

Mon ami Guy Paris objecta : « cela dépend comment il est redistribué ! ». Mais cette remarque pleine de bon sens ne trouva pas d’écho.

Redistribuer : ça doit être ça, le gros mot….

 

1) Dans un long article paru dans Les Echos-Business en mars 2011 (intitulé « Senoble, champion des MDD ») un paragraphe était consacré aux « atouts du territoire et du contrôle familial ». On y lit : «  Cette entreprise familiale semble refléter la culture de l’entreprise et sa pérennité. Son maintien dans l’Yonne (le siège, l’usine historique et la plate-forme logistique) illustre son ancrage territorial ». Aujourd’hui, ça désancre….

 

Commenter cet article