Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Démon des mots

27 Décembre 2012, 08:46am

Publié par JJacques Percheminier

Il est rare que l’occasion m’échappe de consigner des dérapages verbaux qui, pour involontaires qu’ils soient, prêtent à sourire. Aussi, avant de basculer dans 2013, le moment de les relire n’est pas mal choisi…

J’ai apprécié : « Il me faut un bidon pour ne pas tomber en carafe » (un automobiliste sur TF1). Ou encore : « Il va falloir ensemble et à plusieurs s’ouvrir à la réalité » (Nicolas Hulot). Bien senti aussi, sur RTL : « Le bateau a été stoppé en plein vol ». Et, dans la bouche de Benoît Hamon : « C’est une question très ancienne qui n’a rien de très nouveau ».

Plus récemment, lors d’une inauguration officielle à Villeneuve-la-Guyard : « Pour terminer, avant de conclure… ». Et un médecin, sur France Info, à propos de cas de grippe A en Haute Savoie : « Les gens qui vont bien n’ont pas de soucis à avoir »… Trésors de la Langue qui trébuche : une source jamais tarie.

Allez, comme disait Luc Chatel, qui fut Ministre de l’Education Nationale : «  A qui ce n’est pas arrivé d’avoir des propos qui dépassent la parole ? »…

 

Commenter cet article