Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Comme disait ma grand-mère...

4 Mai 2013, 07:44am

Publié par JJacques Percheminier

Au risque de vous surprendre, je voudrais adresser ce matin deux sincères remerciements.

Le premier sera pour Claude Guéant et son apport irremplaçable à la culture générale des Françaises et des Français : qui, honnêtement, connaissait le peintre flamand Andries van Eertvelt avant que l’on n’évoque les toiles de notre Claudourou? Peu de monde assurément. Voilà donc une lacune comblée…

Oh, bien sûr, l’impétrant se défend : s’il les a vendues plus cher que ce qu’elles valent, c’est qu’il a fait une bonne affaire ! Et ces primes –non déclarées- versées en liquide (« quelques milliers d’euros » seulement, presque rien…) ? C’était pour acheter des appareils électroménagers ! « Je n’ai jamais rien blanchi » affirme Mister Guéant Vert de rage. La preuve : il payait son lave-linge en liquide…

Revenons à notre peintre, enfin tiré de l’anonymat : on notera, dans ses œuvres, une certaine attirance pour les marines. Coïncidence sans doute : notre Claude ne serait-il pas victime de la même attirance pour Marine ?... Ma grand-mère aurait dit : il y a des coups de pieds dans le Guéant qui se perdent…andries-van-eertvelt-stormy.jpg

Le second sera pour Frigide Barjot (« Stupide Cageot » dirait François Morel…) et son apport inestimable à la culture générale des Françaises et des Français. Renouant avec l’art perdu des troubadours, elle nous avait servi une chanson indispensable (qui, si j’ose dire, entrera dans les annales…), emplie d’une intense poésie : « fais-moi l’amour avec deux doigts ». A chanter devant l’Assemblée Nationale ?... Suggestion au passage pour cette nouvelle égérie : se battre contre la VMA : la vulgarité musicalement assistée…

Drôle de climat tout de même. Il pleut en mai comme en novembre. Et des esprits malins surfent sur ce terrain pour asséner : « tous pourris ! » (sauf eux-mêmes, évidemment…). « Ne nous laissons pas tenter par l’amalgame » écrit André Villiers, bien content d’avancer ces mots juste après l’affaire Cahuzac – tout autant détestable-…C’est vrai et les Français sont encore nombreux à ne pas s’y tromper : selon une étude « Enquête Harris Interactive » 76% des personnes interrogées se déclarent attachées à leur commune et 64% indiquent avoir une bonne opinion de leur maire.

« Dieu reconnaîtra les siens ». Comme disait ma grand-mère…. 

Commenter cet article
S
je plussoie.<br /> vos articles sont très agréables à lire, la forme servant le fond au mieux.
Répondre
G
Comme j'aimerais savoir écrire aussi bien. !<br /> J'adore ton humour, de l'aigre-doux qui tombe toujours juste !
Répondre
J
<br /> Merci, Guy, pour tes encouragements. Bon dimanche à toi.JJP<br /> <br /> <br />