Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Jacques PERCHEMINIER -

Cerises amères

26 Juin 2013, 16:23pm

Publié par JJacques Percheminier

Tout cela vient en cascades. Jérôme Cahuzac entendu par la Commission d’enquête parlementaire chargée d’établir d’éventuels dysfonctionnements des pouvoirs publics. Le maire de Corbeil Essonnes placé en garde à vue dans une enquête sur une tentative d’homicide involontaire pouvant être lié à un système de fraude électorale mis en place par Serge Dassault. Ziad Takieddine qui admet devant les juges avoir versé des rétrocommissions remises en liquide et destinées à financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995. La garde à vue de Bernard Tapie prolongée : l’homme d’affaires est entendu depuis lundi matin par la brigade financière pour des faits présumés d’escroquerie en bande organisée…

A ce point la boussole s’affole, la Rose des Vents s’évente… Je lis dans le Trimestriel « Regards » sous la plume de Catherine Tricot : « La démocratie qui se construit depuis plus de deux siècles cherche son souffle. L’atmosphère est plombée par les affaires (…) sans parler de l’étau qui se resserre autour de l’ancien Président de la République. Les assauts de l’extrême droite, dans la rue ou sur les réseaux sociaux, comme la poussée du parti de Marine Le Pen, sont des effets de la panne politique et démocratique(…) ».

Et je songe à ces vers de Roger Beaumont (qui fut Inspecteur de l’Education Nationale et avec qui j’eus honneur et plaisir à travailler) :

Comment rendre leur transparence

A ceux qui tracent le chemin ?

 

Et comment blâmer la carence

De ceux qui ne voient pas demain ?

 

Ce qui reste de leur confiance

Tiendrait dans le creux d’une main (…)

 

Oui, Roger, «  à ces temps de cerises, il manque un refrain »…

Manger-mieux-les-cerises-e1344066987356.jpg

 

Commenter cet article